Les problèmes de transpiration, qu’il s’agisse d’une transpiration excessive ou d’un manque de transpiration, ont une forte composante émotionnelle liée à la manière dont on gère ses émotions. L’eau, majoritairement présente dans la sueur, symbolise ces émotions.
Pour ceux qui ne transpirent pas suffisamment ou pas du tout, cela peut signifier qu’ils refoulent ou retiennent leurs émotions, peut-être par peur du jugement des autres, par crainte de paraître vulnérables ou ridicules, ou de blesser autrui. Cela peut aussi indiquer une peur de se connecter avec leur sensibilité émotionnelle.
Ceux qui transpirent excessivement pourraient aussi avoir du mal à exprimer leurs émotions, avec la particularité qu’ils accumulent tellement d’émotions refoulées que cela finit par « déborder ». Cette surtranspiration peut être le signe d’une auto-dévaluation, d’un sentiment de ne pas être digne d’intérêt, d’angoisses et de nervosité, ou encore le désir inconscient de « laver » une séparation ou une injustice passée.
En ce qui concerne la transpiration malodorante, elle peut refléter des pensées négatives envers soi-même, comme un manque de confiance, une peur de la critique ou du rejet, ou ne pas s’aimer. Elle peut aussi être liée à la répression d’émotions négatives telles que la colère, le dégoût, la haine, la frustration, ou la rancune envers soi-même, autrui, ou une situation donnée.
Aborder ces problèmes implique souvent de travailler sur l’expression et la gestion des émotions, la confiance en soi, et la manière dont on se perçoit et interagit avec les autres.